BLOG

 
Piece_dans_piece_avec_config

Sélectionner une configuration en mode insertion pièce sur SolidWorks

Y a-t-il un moyen de sélectionner une configuration en mode insertion pièce sur SolidWorks ?

Encore un thème extrait du forum Lynkoa. Cette question nous est apparue intéressante et bon nombre d’utilisateurs de SolidWorks ne connaissent peut-être pas cette possibilité.

En effet, lorsque l’on insère un composant dans un assemblage SolidWorks, il est possible de choisir la configuration dans laquelle on souhaite utiliser le composant. Mais lorsque l’on se trouve dans le mode pièce et que l’on souhaite importer un composant 3D est-il possible de choisir la configuration à utiliser ?

Prenons l’exemple de cette pièce de fixation qui contient 3 configurations :

Plaque Fixation

Lorsque l’on crée une pièce symétrique depuis ce composant (fonction : « Insertion », « Pièce Symétrique ») la pièce résultante héritera automatiquement des configurations du composant initial (à condition de ne pas rompre le lien avec la source).

Plaque Fixation Sym

De même, lorsque l’on travaille dans le contexte « Pièce », il est possible d’insérer des composants 3D (fonction « Insertion », « Pièce »). Une fois le composant inséré, pour sélectionner une autre configuration, il suffit de faire un clic droit sur la fonction dans l’arbre de création puis, dans le menu déroulant, sélectionner « Lister les références externes … »  et choisir la configuration à utiliser (à condition de ne pas rompre le lien avec la source).

Liste Ref Externes      Liste Ref Externes Choix Config

Sur la pièce initiale, si des modifications dans les configurations sont apportées (suppression de certaines configurations, ajout de configurations) :

  • Concernant la pièce symétrique générée depuis le composant initial, les configurations héritées ne sont pas modifiées (ajout, suppression), les configurations se créent au moment de la création de la fonction « Pièce Symétrique« . Il est toutefois toujours possible de faire un clic droit sur la fonction dans l’arbre de création et de sélectionner une autre configuration via la boîte de dialogues « Lister les références externes ». Les configurations supprimées restent actives dans la pièce symétrique, mais ne sont plus visibles dans la liste des références externes.

Liste Ref Externes Sym       Liste Ref Externes Choix Config Sym

  • Concernant la pièce dérivée ou la pièce insérée dans un composant 3D, les configurations n’ont pas été créées automatiquement et donc la liste dans la boîte de dialogues « Lister des références externes » reste à jour.

 

TAGS >

  • Matth

    Bonjour, merci pour ce petit tuto.

    Pour aller plus loin, j’aimerais faire correspondre la config de la pièce avec une config donnée de la pièce importée.

    Par exemple on a la pièce A avec conf Aa et Ab et la pièce B avec conf Ba et Bb. j’aimerais insérer B dans A avec comme configuration Ba la pièce A est en Aa ou Bb si la pièce A est en Ab.

    Comment faire ça ?

    Matthieu

    Répondre

Laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :