BLOG

 
CreatePoints-Une

CreatePoints – Nouvel outil de la suite myCADtools2014

SolidWorks ne propose aucune solution pour générer automatiquement des points d’esquisse 2D ou 3D sur des séries de courbes ou de surfaces.

La seule possibilité est de générer des « Points de référence » mais les fonctionnalités de cet outil restent très limitées et l’utilisation des points de référence reste très lourde et peu appropriée aux autres fonctions SolidWorks.

Le nouvel outil CreatePoints permet de générer automatiquement des points le long de courbes contiguës ou sur des surfaces adjacentes, en fonction de différentes méthodes de répartition des points. Cet utilitaire fonctionne dans l’environnement pièce de SolidWorks. L’utilisateur a le choix d’exporter ou non les points générés dans un fichier texte ou Excel.

Il existe 3 modes des sélections pour la création des points :

  • Création des points le long d’une courbe
  • Création des points le long des isoparamétriques d’une surface sélectionnée
  • Création des points suivant une grille projetée sur une série de surfaces

Points sur courbes

La sélection des courbes sur lesquelles générer les points peuvent être :

  • Des lignes, des arcs, des courbes 2D
  • Des lignes, des arcs, des courbes 3D
  • Des arêtes de corps surfaciques ou volumiques

Les entités ainsi sélectionnées doivent être contiguës, mais pas forcément tangentes et peuvent être mixées (arête 3D, courbe 2D et courbe 3D).

CreatePoints-Creer_Esquisse

Il est possible de régler l’intervalle entre les points ainsi que de spécifier une cote à respecter en début et/ou en fin de courbe.

CreatePoints-Distances_Pas_Depart CreatePoints-Distances_depart_Fin

L’ensemble des sélections peut définir une courbe fermée. Dans ce cas, il est possible de choisir un point de départ sur la courbe.

En fonction des courbes sélectionnées, le choix est laissé à l’utilisateur de créer les points dans une esquisse 2D ou 3D.

Points sur surfaces répartition par grille

La sélection des faces ou surfaces sur lesquelles créer les points. Les entités ainsi sélectionnées doivent être contiguës mais pas forcément tangentes. Il est possible de sélectionner un point de départ ainsi qu’une direction 1, un pas et un nombre de points à générer suivant cette direction. Si l’on ne sélectionne pas d’entité pour la direction 2, l’utilitaire CreatePoints utilise un plan perpendiculaire à la direction 1 sélectionnée. Une grille (affichable ou non) est issues de ces paramètres, elle est projetée sur les faces sélectionnées afin de créer les points.

Dans les deux directions, il est possible :

  • de calculer le maximum de points possibles
  • de demander à générer les points de manière symétrique par rapport au point de départ

CreatePoints-Points_Sur_Grille1

 

Points sur surface par répartition isoparamétrique

L’utilisateur sélectionne la surface, le point de départ, le nombre de points suivant U et le nombre de points suivant V. Les paramètres U et V, maxi et mini de la surface restreinte sont déterminés automatiquement. Ils sont affichés dans l’interface. L’outil répartit le nombre d’isoparamétriques entre les valeurs mini et maxi, tout en passant par le point de départ. Par défaut seuls les points appartenant à la surface restreinte sont créés. Des options permettent d’ignorer les perçages et d’ignorer toutes les frontières.

CreatePoints-Ignorer_Frontieres_Externes

Une option supplémentaire permet de sauvegarder les coordonnées des points dans un fichier au format texte ou Excel. Dans ce panneau, il est possible de ne pas créer les points dans SolidWorks. Dans ce cas, seul le fichier sera généré ; ceci peut être très utile dans le cas ou l’utilisateur veut générer des centaines, voire des milliers de points. Les performances de SolidWorks ne seront pas bonnes et il sera toujours possible de relire le fichier de points avec ScanTo3D.

CreatePoints-Choix_Export_points

En sélectionnant un système de coordonnées personnalisé ou un sommet, les coordonnées des points générés seront calculées par rapport à ce système. Si aucun système n’est choisi, alors les coordonnées seront prises par rapport au système global de la pièce (origine pièce). Ce fichier peut également être exporté vers du matériel ou des logiciels tiers (FAO, mesure 3D, imprimantes 3D, …).

Rendez-vous sur le site myCADservices pour télécharger le nouveau setup myCADtools 2014-14-02.

 

 

TAGS > ,

Laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :